Chers festivaliers, Chers amis,
Avec un peu de retard, car je souhaitais laisser à 2022 une chance de se rattraper (en vain), permettez-moi au nom de tous les membres de l’association « Les Lumières de l’Exploration » de vous souhaiter une année 2023 à la hauteur de vos rêves.
Ces rêves, ils ne sont pas plus difficiles à réaliser que lors d’époques passées, certainement encore plus troubles que celles que nous vivons actuellement, mais nous nous sommes habitués à une forme de « Pax Romana » qui semble se fissurer aux frontières d’un monde qui n’en a plus!
Alors, Carpe Diem, pour rester dans les expressions latines…
Vivons nos rêves sans restriction et pour cela le Festival LUMEXPLORE 2023 va nous y aider en nous montrant le chemin !
Cette année encore, au cours de sa huitième édition, LUMEXPLORE va nous entraîner vers des rêves réalisés par nos amis les explorateurs; ceux-là mêmes qui préfèrent les vivre plutôt que les regretter!
Ces rêves d’explorations, de sciences ou d’environnements, ils ont valeur d’exemple pour nous tous, spectateurs adultes ou scolaires. Ils créent des vocations ou des prises de conscience, ils insufflent de l’oxygène dans les coeurs et donnent de l’appétit aux apathies.
Pour profiter sans modération de cet évènement, les bénévoles de l’association « Les Lumières de l’Exploration » sous la houlette de sa directrice Véra Frossard, « La Société des Explorateurs Français » présidée par Olivier Archambeau, les équipes de l’EDEN-Théâtre managées par Michel CORNILLE, la ville de La Ciotat et les différents partenaires sont déjà au travail pour que l’édition 2023 de LUMEXPLORE soit, cette fois et encore, un grand moment de plaisirs, de projets et de rêves partagés.
J’espère que ces simples souhaits, de plaisirs de projets ou bien de rêves partagés, nous permettront à tous de vivre une excellente année, couronnée par notre rendez-vous de septembre, le Festival d’Exploration Scientifique et Environnemental de La Ciotat.
Amitiés à tous,
Alain TIXIER
Président des Lumières de l’Exploration