LUMEXPLORE JUNIOR

UNE INITIATIVE PÉDAGOGIQUE – INSCRIPTION

IFREMER, partenaire en charge de LUMEXPLORE Junior
Informations sur le site de l’IFREMER
Académies de Nice, d'Aix/Marseille, de Montpellier, de Corse, de Clermont-Ferrand et de La Réunion
Sous le haut Patronage des Académies de
Nice, d’Aix/Marseille, de Montpellier, de Corse,
de Clermont-Ferrand et de La Réunion;
de la Principauté de Monaco.

La compétition LUMEXPLORE Junior

Cinéma Eden Théatre

LUMEXPLORE  a l’originalité de proposer à des adolescents d’être sélectionnés, au même titre que des adultes. Ils doivent réaliser un film de cinq minutes en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain : remonter une rivière, découvrir une source, une grotte, étudier des plantes, etc…

En réalisant un film, dans le domaine de l’exploration scientifique ou environnementale, ils deviennent acteurs et pas seulement spectateurs.

Éveiller les consciences sur la sauvegarde de l’environnement

Cette initiative se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques ou dans celui du reportage, de l’écriture et de la réalisation de films d’exploration. Elle  veut aussi éveiller les consciences de la jeune génération sur la sauvegarde de l’environnement. Nous souhaitons leur donner les outils pour mieux se protéger dans l’avenir en les informant des dernières techniques et de l’état de la planète, mais aussi écouter ce qu’ils ont à nous dire.

La réalisation des courts-métrages s’effectuera dans le cadre des établissements scolaires ou en individuel. Elle ne concernera que les élèves souhaitant participer à la sélection du Festival.

Les meilleurs films réalisés par des élèves recevront le prix LUMEXPLORE Junior.

Deux prix sont attribués par l’IFREMER.

La compétition “LUMEXPLORE Junior” est désormais un concours international .

Les établissements (Collèges et Lycées) de l’ensemble des académies métropolitaines, ultra-marines et francophones (projets d’établissement ou candidatures individuelles) peuvent tous participer.

FORMULAIRE D’INCRIPTION

Les inscriptions pour 2024 sont closes.

Rendez-vous début octobre pour les inscriptions de 2025 sur cette page.

LES FILMS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

N’hésitez pas à :
– consulter les courts-métrages en lice les années précédentes
https://www.youtube.com/channel/UCF3oSrzCWFr_CVhI1sI6h2Q

CONSEILS DE RÉALISATION

– Voilà quelques conseils de réalisation : Conseils-Tixier-Lum-Junior

Vidéos de films réalisés par les scolaires pour le concours LUMEXPLORE Junior

Merci à ceux qui ont réalisé ces films depuis 2 ans dans les conditions sanitaires difficiles que l’on connaît. Nous espérons revenir au taux de 2019 pour l’année à venir.

LE CONCOURS LUMEXPLORE JUNIOR 2020

Cette année 2020, très spéciale à cause du virus, nous a permis de visionner seulement 5 films.

Nous remercions leurs auteurs pour avoir joué le jeu dans ce contexte si particulier.

Cette année les gagnants sont :

Catégorie Collège

Collège Pesquier de Gardanne : L’Alerte, 6’13

Catégorie Lycée

Lycée de la Mer Paul Bousquet de Sète : Jamais trop Thau, 7’

 

 

Prix réalisation

Candidature hors établissement

Maxent Foulon (Académie de La Rochelle)

Ouvre les yeux : les Océans, 6’15

Films de 2019

Catégorie Collège

“L’odyssée de la zone protégée”
Collège Victor Hugo de Gassin (Académie de Nice)

“Octobre 2018 : des inondations aux solutions”
Collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès (Académie de Montpellier)

“Kizoa, le retour des dinosaures”
Collège Jean Jaurès de La Ciotat (Académie d’Aix-Marseille)

“Un réveil énigmatique”
Collège Jean Médecin de Sospel (Académie de Nice)

“Exploration poétique dans nos mondes aquatiques”
Collège Georges Bataille de Riom-ès-Montagnes (Académie de Clermont-Ferrand)

“La géologie du Var et sa protection” Collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer (Académie de Nice)

“La pollution de l’air s’arrête-t-elle au mur du collège ?” Collège Pierre Puget de Toulon (Académie de Nice)

Catégorie Lycée

“L’herbier de Posidonia oceanica”
Lycée FANB de Monaco (Principauté de Monaco)

“L’utilisation de l’eau comme ressource du Moyen-Age à nos jours”
Lycée Jean Moulin de Draguignan (Académie de Nice)

Candidature individuelle

“Notre avenir commence maintenant”
Maxent Foulon (Académie de La Rochelle)

Voir tous les détails sur le site de l’IFREMER

LES PRIX LUMEXPLORE JUNIOR 2018
ONT ÉTÉ ATTRIBUÉS AUX FILMS

Prix du Meilleur Film LUMEXPLORE Junior Collège 2018

“Eaux souterraines”
Collèges Pierre de Coubertin (Le Luc) & Jean Giono (Le Beausset).  Voir la vidéo : site Internet de l’Ifremer .

Prix du Meilleur Film LUMEXPLORE Junior Lycée 2018

“Les ailantes, le retour des envahisseurs”
Lycée Jean Moulin (Draguignan)  Voir la vidéo : site Internet de l’Ifremer .

Tous les courts-métrages projetés à l’Eden Théâtre de La Ciotat ont été mis en ligne en streaming, dans la rubrique pédagogique du site Internet de l’Ifremer .

LE PRIX LUMEXPLORE JUNIOR 2017
A ÉTÉ ATTRIBUÉ AU FILM

“Nous polluons notre futur”
réalisé par la Classe de 5e du collège Gérard Philippe de Cannes, 10’, 2017.

Un prix spécial “Jeune espoir” a été attribué à Vanille, élève de la classe de 6e du collège Jean Jaurès de la Ciotat pour

“Le Voyage de Darwin”

LE THÈME DES RÉALISATIONS DES FILMS
S’INSCRIT  DANS LA CATÉGORIE DE L’EXPLORATION SCIENTIFIQUE
AU SENS LE PLUS LARGE

Jury LUMEXPLORE Junior 2017

Jury LUMEXPLORE Junior 2017

Exploration géographique

Sur terre (par exemple découverte d’une source, descente d’un ruisseau), sous terre (archéologie ou spéléologie), ou sous la mer.

Exploration environnementale

Découverte de plantes, protection de l’environnement, préservation des espèces endémiques et /ou protégées, etc….

Ces explorations ont pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes la démarche du chercheur, du reporter, de l’explorateur scientifique, ainsi que les méthodes utilisées par les femmes et les hommes de terrain. C’est aussi un moyen de les sensibiliser sur les notions d’engagement, de création et de transmission des connaissances à l’autre.

La réalisation des films permettra aux jeunes d’étendre leurs connaissances tout en prenant la mesure des répercussions concernant les avancées scientifiques sur la vie quotidienne.

  • Les classes concernées vont de la 6e à la terminale
  • Les films en compétition ne doivent pas dépasser 10 mn (générique compris).