LUMEXPLORE JUNIOR
UNE INITIATIVE PÉDAGOGIQUE – INSCRIPTION
Sous le haut Patronage des Académies de
Nice, d’Aix/Marseille, de Montpellier, de Corse,
de Clermont-Ferrand et de La Réunion;
de la Principauté de Monaco.
La compétition LUMEXPLORE Junior
LUMEXPLORE a l’originalité de proposer à des adolescents d’être sélectionnés, au même titre que des adultes. Ils doivent réaliser un film de cinq minutes en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain : remonter une rivière, découvrir une source, une grotte, étudier des plantes, etc…
En réalisant un film, dans le domaine de l’exploration scientifique ou environnementale, ils deviennent acteurs et pas seulement spectateurs.
Éveiller les consciences sur la sauvegarde de l’environnement
Cette initiative se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques ou dans celui du reportage, de l’écriture et de la réalisation de films d’exploration. Elle veut aussi éveiller les consciences de la jeune génération sur la sauvegarde de l’environnement. Nous souhaitons leur donner les outils pour mieux se protéger dans l’avenir en les informant des dernières techniques et de l’état de la planète, mais aussi écouter ce qu’ils ont à nous dire.
La réalisation des courts-métrages s’effectuera dans le cadre des établissements scolaires ou en individuel. Elle ne concernera que les élèves souhaitant participer à la sélection du Festival.
Le concours Lumexplore Junior est destiné aux établissements des académies françaises (collèges et lycées de métropole et d’outremer), aux établissements des pays francophones, et aux établissements d’enseignement français à l’étranger homologués.
Les candidatures libres individuelles ou en groupes pour des adolescents âgés entre 11 et 19 ans, sont autorisées. Les élèves devront réaliser un court-métrage de 5′ maximum, en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain.Le meilleur film réalisé par des élèves sera récompensé, chacun dans sa catégorie : le Prix du Lycée LUMEXPLORE Junior, et le Prix du Collège LUMEXPLORE Junior, remis par l’Ifremer.
La compétition « LUMEXPLORE Junior » est désormais un concours international, mais le film doit être réalisé en français.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION, c’est parti !
https://lumexplore.fr/lumexplore-junior-inscriptions/
Une fois les inscriptions validées, nous vous enverrons par email un lien pour télécharger vos films à partir du mois de mars
Bon courage et que les meilleurs gagnent !
LES FILMS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES
N’hésitez pas à :
– consulter les courts-métrages en lice les années précédentes
https://www.youtube.com/channel/UCF3oSrzCWFr_CVhI1sI6h2Q
CONSEILS DE RÉALISATION
– Voilà quelques conseils de réalisation : Conseils-Tixier-Lum-Junior
Vidéos de films réalisés par les scolaires pour le concours LUMEXPLORE Junior
Merci à ceux qui ont réalisé ces films dans les conditions sanitaires difficiles que l’on connaît.
LUMEXPLORE Junior 2021
LUMEXPLORE Junior 2020
LUMEXPLORE Junior 2019
LUMEXPLORE Junior 2018
LUMEXPLORE Junior 2017
LE CONCOURS LUMEXPLORE JUNIOR 2020
Cette année 2020, très spéciale à cause du virus, nous a permis de visionner seulement 5 films.
Nous remercions leurs auteurs pour avoir joué le jeu dans ce contexte si particulier.
Cette année les gagnants sont :
Catégorie Collège
Collège Pesquier de Gardanne : L’Alerte, 6’13
Catégorie Lycée
Lycée de la Mer Paul Bousquet de Sète : Jamais trop Thau, 7’
Prix réalisation
Candidature hors établissement
Maxent Foulon (Académie de La Rochelle)
Ouvre les yeux : les Océans, 6’15
Films de 2019
Catégorie Collège
« L’odyssée de la zone protégée »
Collège Victor Hugo de Gassin (Académie de Nice)
« Octobre 2018 : des inondations aux solutions »
Collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès (Académie de Montpellier)
« Kizoa, le retour des dinosaures »
Collège Jean Jaurès de La Ciotat (Académie d’Aix-Marseille)
« Un réveil énigmatique »
Collège Jean Médecin de Sospel (Académie de Nice)
« Exploration poétique dans nos mondes aquatiques »
Collège Georges Bataille de Riom-ès-Montagnes (Académie de Clermont-Ferrand)
« La géologie du Var et sa protection » Collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer (Académie de Nice)
« La pollution de l’air s’arrête-t-elle au mur du collège ? » Collège Pierre Puget de Toulon (Académie de Nice)
Catégorie Lycée
« L’herbier de Posidonia oceanica »
Lycée FANB de Monaco (Principauté de Monaco)
« L’utilisation de l’eau comme ressource du Moyen-Age à nos jours »
Lycée Jean Moulin de Draguignan (Académie de Nice)
Candidature individuelle
« Notre avenir commence maintenant »
Maxent Foulon (Académie de La Rochelle)
Voir tous les détails sur le site de l’IFREMER
LES PRIX LUMEXPLORE JUNIOR 2018
ONT ÉTÉ ATTRIBUÉS AUX FILMS
Prix du Meilleur Film LUMEXPLORE Junior Collège 2018
« Eaux souterraines »
Collèges Pierre de Coubertin (Le Luc) & Jean Giono (Le Beausset). Voir la vidéo : site Internet de l’Ifremer .
Prix du Meilleur Film LUMEXPLORE Junior Lycée 2018
« Les ailantes, le retour des envahisseurs »
Lycée Jean Moulin (Draguignan) Voir la vidéo : site Internet de l’Ifremer .
Tous les courts-métrages projetés à l’Eden Théâtre de La Ciotat ont été mis en ligne en streaming, dans la rubrique pédagogique du site Internet de l’Ifremer .
LE PRIX LUMEXPLORE JUNIOR 2017
A ÉTÉ ATTRIBUÉ AU FILM
« Nous polluons notre futur »
réalisé par la Classe de 5e du collège Gérard Philippe de Cannes, 10’, 2017.
Un prix spécial « Jeune espoir » a été attribué à Vanille, élève de la classe de 6e du collège Jean Jaurès de la Ciotat pour
« Le Voyage de Darwin »
LE THÈME DES RÉALISATIONS DES FILMS
S’INSCRIT DANS LA CATÉGORIE DE L’EXPLORATION SCIENTIFIQUE
AU SENS LE PLUS LARGE
Jury LUMEXPLORE Junior 2017
Exploration géographique
Sur terre (par exemple découverte d’une source, descente d’un ruisseau), sous terre (archéologie ou spéléologie), ou sous la mer.
Exploration environnementale
Découverte de plantes, protection de l’environnement, préservation des espèces endémiques et /ou protégées, etc….
Ces explorations ont pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes la démarche du chercheur, du reporter, de l’explorateur scientifique, ainsi que les méthodes utilisées par les femmes et les hommes de terrain. C’est aussi un moyen de les sensibiliser sur les notions d’engagement, de création et de transmission des connaissances à l’autre.
La réalisation des films permettra aux jeunes d’étendre leurs connaissances tout en prenant la mesure des répercussions concernant les avancées scientifiques sur la vie quotidienne.
- Les classes concernées vont de la 6e à la terminale
- Les films en compétition ne doivent pas dépasser 10 mn (générique compris).