L’avion solaire Solar Impulse 2 a achevé la 15e étape de son tour du monde jeudi 23 juin au matin, en Espagne, après avoir terminé sa traversée de l’océan Atlantique.
Il a atterri à l’aéroport de Séville vers 7 h 40, heure locale.
Le pilote aux commandes de l’appareil, le Suisse Bertrand Piccard, a indiqué en matinée sur Twitter qu’il entamait la fin de sa traversée de 6272 kilomètres au-dessus de l’océan. «Je traverse la côte à Faro [Portugal] après trois jours de vol au-dessus de l’océan Atlantique», a-t-il écrit.

PHOTO : JEAN REVILLARD
Ce périple est le deuxième en longueur de ce tour du monde pour le Solar Impulse 2, après celui entre Nagoya au Japon et l’archipel d’Hawaï dans le Pacifique, qui a duré cinq jours et cinq nuits.
Tôt mercredi, l’avion avait connu quelques turbulences, à la hauteur des Açores, selon M. Piccard. «Après une longue nuit de turbulences et peu de sommeil, je vois les premières lueurs du jour», a-t-il écrit, quelques heures avant d’atterrir.
Le 11 juin, l’avion a terminé sa traversée des États-Unis avec un passage remarqué au-dessus de l’île de Manhattan et de la statue de la Liberté, à New York. Il a entamé lundi sa traversée de l’Atlantique après quelques jours de repos.
Solar Impulse 2 est propulsé par des hélices fonctionnant grâce à l’énergie fournie par 17 000 cellules photovoltaïques. Il avance généralement à un peu moins de 50 km/h, même s’il peut aller jusqu’à doubler sa vitesse lorsqu’il est en pleine exposition au soleil.
Il a commencé son voyage le 9 mars 2015, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Son parcours devait durer cinq mois à l’origine, mais l’appareil a été contraint à une escale technique de 10 mois à Hawaï afin de résoudre un souci de batteries.
M. Piccard alterne le pilotage de l’appareil avec son compatriote André Borschberg.