Films
Programme
Animations
Expositions
Conférences
TARIFS

FILMS

15 FILMS EN COMPÉTITION

Sélection LUMEXPLORE 2023

DE L’AUTRE COTÉ DE LA LUNE” de François-Xavier VIVES.
CPB films, Camera Lucida, China Media group, NHK – Distribution CLPB rights. 52′ 2023

L’INCROYABLE PÉRIPLE DE MAGELLAN” de François de RIBEROLLES.
Camera Lucida, Arte, Minimal films, Belgica films, Serena Productions – distribution CLPB rights. 52’, 2022.

MYSTÉRIEUX INSECTES, SUR LA PISTE DES ORIGINES” de Charles-Antoine de ROUVRE.
Prod : Gédéon Programmes – distrib France TV – Gédéon Programmes. 90’, 2022.

EMPIRE INCA” de Thibaud MARCHAND.
Tournez s’il Vous Plaît / Arte france. 52’, 2023.

LE MYSTÈRE DES RIVIÈRES VOLANTES” de Pascal CUISSOT.
Arte, Zed, Grifa Films, NHK. 53’, 2021.

VOYAGES AU CENTRE DE LA TERRE : DANS LES PAS DE JULES VERNE” de Véronique PRÉAULT.
Eclectic, Ampersand distribution, france 5. 52’, 2023.

MÉDITÉRRANÉE” de Fred FOUGÉA.
Boréales, Federation studios, Terra Mater, Fabula Pictures, Anemon Productions, france 2, RAI, BBC studios, France tv distribution, ERT, Ushuaïa TV, Movistar +, RTS, NDR naturfilm, CNC, Région IDF, Procirep/Angoa, Ekome. 52’, 2022.

LES RÉCIFS CORALLIENS”de John JACKSON et Jérôme JULIENNE.
Les gens bien Productions. 52’, 2022.

MISSION REGÉNÉRATION” de Rebecca & Josh TICKELL.
Prod : Big Picture Ranch. 1h25, 2020.

EXPEDITION ARCTIQUE, AU CŒUR DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE” de Ashley MORRIS.
Wild blue Media / UFA, Fremantle Media. 88’, 2021.

LE JOUR DES BALEINES” de Thierry RAGOBERT.
Eclectic films, Ampersand/Arte/cnc. 52’, 2023.

DU SABLE ET DES LARMES” de Hamid SARDAR.
Les gens bien. 52’, 2023.

POURQUOI ON SE BAT” de Camille ÉTIENNE et Solal MOISAN.
Echo studio, 4 Humans, TV5 Monde. 72’, 2022.

JAMES WEBB, VOYAGE AUX ORIGINES DE L’UNIVERS” de Martin GORST.
Windfall films, en coproduction avec France télévisions. 90’, 2022.

UNE ROUTE POUR PHIRILONGWE” de Isabelle COULON et Jean-Michel CORILLION.
Kwanza Prod. 52’, 2017. Remasterisé 2023.

SYNOPSIS DES FILMS

“DE L’AUTRE COTÉ DE LA LUNE”

de François-Xavier VIVES.

CPB films, Camera Lucida, China Media group, NHK – Distribution CLPB rights. 52′ 2023.

Cet astre est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Janvier 2019, une sonde chinoise se pose sur la face cachée de la Lune. Un véritable électrochoc! Une prouesse scientifique qui replace la Lune au centre de toutes les attentions.

“L’INCROYABLE PÉRIPLE DE MAGELLAN”

de François de RIBEROLLES.

Camera Lucida, Arte, Minimal films, Belgica films, Serena Productions – distribution CLPB rights. 52’, 2022.

Il y a tout juste 500 ans, un équipage de 237 hommes répartis sur cinq navires s’élançent depuis Séville dans l’océan Atlantique, cap à l’ouest, vers les confins du monde connu. À la tête de cette expédition, le capitaine portugais Fernand de Magellan fait le pari insensé de trouver un passage à travers le continent américain pour rejoindre l’océan Pacifique et, de l’autre côté du monde, atteindre les Indes.

“MYSTÉRIEUX INSECTES, SUR LA PISTE DES ORIGINES”

de Charles-Antoine de ROUVRE.

Prod : Gédéon Programmes – Distrib France TV – Gédéon Programmes. 90’, 2022.

Les insectes sont apparus il y a 400 millions d’années, bien avant les dinosaures. Ils ont été parmi les tous premiers animaux à s’adapter à la vie terrestre. sans eux, la terre ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui… et notre espèce non plus ! Mais alors même qu’ils sont menacés d’extinction, les scientifiques connaissent mal l’histoire de leur évolution. Depuis peu, les découvertes s’accélèrent.

“EMPIRE INCA”

de Thibaud MARCHAND.

Tournez s’il Vous Plaît / Arte france. 52’, 2023.

Ils étaient les maîtres des Andes. Les maîtres des côtes pacifiques. Les maîtres de la première superpuissance d’Amérique… Leur nom est resté dans l’Histoire : ce sont les Incas. cette civilisation magistrale n’aurait, pourtant, jamais eu d’écriture… Quelle est donc l’histoire réelle des Incas, ce peuple devenu légendaire ? Aux quatre coins de leur ancien empire, les scientifiques rassemblent tous les indices pour établir la vérité.

“LE MYSTÈRE DES RIVIÈRES VOLANTES”

de Pascal CUISSOT.

Arte, Zed, Grifa Films, NHK. 53’, 2021.

Pourquoi ne trouve-t-on pas de désert sur le continent sud- américain alors qu’aux mêmes latitudes, l’Afrique et l’Australie en sont truffées? Pourquoi de la zone du bassin amazonien jusqu’au nord de l’Argentine ne rencontre-t-on aucun ouragan? Les arbres de la forêt amazonienne seraient-ils les responsables de ces bienfaits? Phénomène unique au monde, et totalement inédit, les rivières dites “volantes” naissent dans la forêt amazonienne et survolent le continent sud-américain.

“VOYAGES AU CENTRE DE LA TERRE : DANS LES PAS DE JULES VERNE”

de Véronique PRÉAULT.

Eclectic, Ampersand distribution, France 5. 52’, 2023.

150 ans après le célèbre livre de Jules Verne «Voyage au centre de la terre», la science a-t-elle réussi à faire ce périple dans les profondeurs de la terre? En se rendant sur les lieux qu’a choisi l’écrivain français pour raconter le plus célèbre de tous ses «voyages extraordinaires», le film se met dans les pas du récit en redonnant vie aux décors des gravures du livre. Il révèle que Jules Verne, au-delà de ses intuitions géniales, a inspiré des dizaines de scientifiques dans le monde entier qui n’ont cessé de chercher à percer les secrets des entrailles de la terre.

“MÉDITÉRRANÉE”

de Fred FOUGÉA

Boréales, Federation studios, Terra Mater, Fabula Pictures, Anemon Productions, france 2, RAI, BBC studios, France tv distribution, ERT, Ushuaïa TV, Movistar +, RTS, NDR naturfilm, CNC, Région IDF, Procirep/Angoa, Ekome. 52’, 2022.

La série Méditerranée révèle les merveilles d’un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile. En mer, sur terre et dans les airs, un fascinant voyage dans le monde d’animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l’impact croissant des activités humaines.

“LES RÉCIFS CORALLIENS”

de John JACKSON et Jérôme JULIENNE.

Les gens bien Productions. 52’, 2022.

La grande barrière de corail est un écosystème exceptionnel dont la riche biodiversité est indispensable à l’équilibre des océans. Mais aujourd’hui ses récifs sont menacés par le changement climatique. 98% des coraux sont affectés par le blanchiment. Ils sont aussi la proie d’une étoile de mer invasive particulièrement vorace. Une équipe de scientifiques passionnés s’active pour préserver les récifs en imaginant des solutions innovantes.

 “MISSION REGÉNÉRATION”

Rebecca & Josh TICKELL.

Prod : Big Picture Ranch. 1h25, 2020.

Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde?

“EXPÉDITION ARCTIQUE, AU CŒUR DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE”

de Ashley MORRIS.

Wild blue Media / UFA, Fremantle Media. 88’, 2021.

Embarquons à bord du Polarstern, un brise-glace de recherche allemand. Direction le Pôle nord, territoire des ours blancs, pour suivre les coulisses d’une expédition scientifique internationale sans précédent. D’un budget de 140 millions d’Euros, avec 20 pays engagés et 70 instituts de recherche, c’est au total 600 personnes qui cherchent à comprendre notre impact sur la planète. En effet, la banquise Arctique a perdu 30% de sa superficie depuis les années 80, c’est un indicateur évident du réchauffement climatique.

“LE JOUR DES BALEINES”

de Thierry RAGOBERT.

Eclectic Films, Ampersand/Arte/CNC. 52’, 2023.

Le sanctuaire Pelagos se situe dans le bassin occidental de la Méditerranée. Il s’étend de la presqu’île de Giens, en France, jusqu’à l’Italie et la Corse. D’une superficie de 87500 km2, cet espace maritime a été spécialement créé pour protéger les grands mammifères marins. Un grand nombre de cétacés, dauphins, baleines, rorquals et cachalots s’y nourrissent et s’y reproduisent. Ces princes de la mer font l’objet de toute l’attention des chercheurs. Ils cherchent à mieux les connaître pour mieux les protéger des activités humaines.

“DU SABLE ET DES LARMES”

de Hamid SARDAR.

Les gens bien. 52’, 2023.

Dans le désert de Gobi en Mongolie, le sable avance inlassablement, recouvrant les puits. Le chamelier Galbadrakh, chef du clan, décide d’entamer une migration pour trouver de nouveaux pâturages et nouvelles sources d’eau. Durant le voyage, il perd ses chameaux dans une tempête de sable. Commence alors une lutte épique entre l’homme et la nature sauvage.

“POURQUOI ON SE BAT”

de Camille ÉTIENNE et Solal MOISAN.

Echo Studio, 4 Humans, TV5 Monde. 72’, 2022.

Avec ses deux meilleurs amis, Camille qui se bat depuis plusieurs années pour sensibiliser le grand public à l’urgence climatique, va prendre le large, caméra à l’épaule pour filmer la source de son engagement : la fonte des glaces.

“JAMES WEBB, VOYAGE AUX ORIGINES DE L’UNIVERS”

de Martin GORST.

Windfall films, en coproduction avec France Télévisions. 90’, 2022.

Observer le ciel, c’est remonter le temps. Nous voyons la Lune telle qu’elle était il y a une seconde. Le Soleil, il y a huit minutes. Le télescope Hubble nous a permis de voir l’univers tel qu’il était il y a 13 milliards d’années. Mais le James Webb va nous permettre de regarder encore plus loin, jusqu’au temps qui a suivi le Big Bang, lors de la formation des toutes premières étoiles.

“UNE ROUTE POUR PHIRILONGWE”

de Isabelle COULON et Jean-Michel CORILLION.

Kwanza Prod. 52’, 2017. Remasterisé 2023.

Au Malawi, petit état d’Afrique australe, les montagnes de Phirilongwe sont une région très difficile d’accès. Isolés du reste du monde, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants peinent à survivre, car la plupart d’entre eux n’ont pas accès à de l’eau potable. Chaque jour, durant des heures, l’épuisante collecte de l’eau est une question de vie ou de mort!

LES FILMS HORS COMPÉTITION

“MARION-DUFRESNE, UNE ÉCOLE SUR L’OCÉAN”

de Laurent LICHTENSTEIN.

Camera One Television, France Télévisions. 52’, 2022.

Pendant près d’un mois, à bord du plus grand navire de la flotte océanographique française, 75 étudiants vivent une expérience unique d’échange et d’apprentissage au cœur de l’océan indien. Le mythique Marion Dufresne s’est métamorphosé pour l’occasion en navire école d’un genre nouveau. Jeunes scientifiques, artistes en herbe et marins en devenir, issus de métropole et du bassin de l’océan indien vivent une campagne océanographique de l’intérieur, aux côtés des chercheurs et de l’équipage du Marion Dufresne.

“AMAZONIE, LES MURMURES DE LA FORÊT”

de Luc MARESCOT.

©Arte France / Découpages. 52’, 2022.

Marc NAMBLARD, audio-naturaliste, se lance dans une quête sonore au cœur de la jungle amazonienne. Aux côtés de scientifiques et d’Amérindiens Wayãpi de guyane, il va vivre une expérience hors-norme où il nous apprendra à mieux écouter et comprendre les murmures de la forêt. Un documentaire singulier qui s’écoute autant qu’il se regarde.

“QUAND PASSENT LES OISEAUX”

de Thierry RAGOBERT.

Les films d’ici. Arte distribution. 52′, 2021.

La migration des oiseaux à travers l’Europe, que l’on croyait éternelle, est aujourd’hui menacée, en raison de l’emprise croissante de l’homme sur la nature. Mais des Pays-bas au sud de l’Espagne, des milliers de passionnés se mobilisent, pour leur venir en aide. Une véritable chaine de solidarité afin que perdure cette manifestation unique d’une nature encore sauvage et libre.

“RENOUER AVEC LE VIVANT”

de Yann ARTHUS-BERTRAND et Jérémy FREY.

France 2 ; CNC ; Guerlain ; Hope Productio ; Calt Production Hope production. 57’, 2023.

Professionnels ou amateurs, vidéastes en herbe ou chevronnés, ils ne sont pas moins de 200 à avoir contribué au film “Vivant”, de Yann ARTHUS-BERTRAND. Ils sont les yeux et les oreilles de cette exploration. celle des détails, des instants rares captés sur le vif, des comportements étonnants dont ces observateurs ont témoigné. “RENOUER AVEC LE VIVANT” se propose d’aller à leur rencontre pour comprendre le sens de leur démarche et leurs secrets de fabrication. Qui se cachent derrière cette capacité à regarder avec attention, à observer avec affection et à apprendre ? Hommage à celles et ceux qui savent observer la nature en france métropolitaine et en sont devenus des intimes.

“PLASTIC ODYSSEY”

de Olivier SCHALLER et Pierre de PARSCAU.

Les gens bien Productions, Plastic odyssey, diffusion Canal+. 72’,2023.

Le 1er octobre 2022, le navire Plastic Odyssey lèvera l’ancre depuis Marseille pour un voyage de 3 ans autour du monde, le long de côtes les plus frappées par la pollution plastique. À son bord de jeunes marins, des ingénieurs, des scientifiques qui vont imaginer des solutions concrètes et simples à mettre en œuvre pour transformer les déchets plastiques en une ressource pour les populations.

Cette aventure humaine, technologique et maritime a en réalité débuté il y a plus de 4 ans. Quatre années de galères et d’épreuves pour Simon BERNARD, Alexandre DECHELOTTE et Bob VIGNAUX, trois amis partis pour changer le monde et que la réalité d’un chantier naval a vite rattrapé. L’expédition Plastic Odyssey aurait pu ne jamais voir le jour sans la ténacité de Simon et d’Alexandre.

Pour mener à bien ce tour du monde, les membres de l’expédition vont devoir relever des défis quotidiens depuis la construction de leur navire jusqu’au développement des machines low-tech qui pourraient changer durablement le quotidien des populations côtières. La transformation de ces déchets envahissants et dangereux pour l’environnement va permettre d’ouvrir des perspectives nouvelles et positives.

“CATASTROPHE DE L’ESCAUT, MORT ET RENAISSANCE D’UN FLEUVE”

de Olivier HENNEGRAVE et Thomas RISCH.

Réal Productions et Whac Médias. En coproduction avec France Télévisions, STM “Wéo”, Pictanovo avec le soutien de la région Hauts-de-France. 52′ 2023.

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2020, l’Escaut connaît la pire catastrophe de son histoire : une brèche dans un bassin de décantation de l’usine sucrière Tereos, près de Cambrai, déverse l’équivalent de 44 piscines olympiques d’eaux polluées dans le fleuve. En l’espace de quelques jours, 90 % de la biomasse piscicole et 50 % de la biodiversité de la faune et la flore disparaissent. Ce film nous plonge au cœur des rouages de la catastrophe, analysant ses impacts écologique, médiatique, humain et juridique. L’Homme parviendra- t-il à accompagner le fleuve dans sa résilience ? La catastrophe de l’Escaut ouvrira-t-elle la voie à des mesures fortes pour qu’une telle pollution ne se reproduise plus ?

“LA TRANSAMAZONICA ENTRE CIEL ET TERRE”

de Sylvestre CAMPE et Albert KNECHTEL.

Hello emotion, Arte France. 53’ 2023.

La route Transamazonica forme une cicatrice de 4300 km au cœur de la forêt brésilienne d’où sortent des millions de tonnes de matières premières destinées à l’export. À bord de son paramoteur, le réalisateur franco-brésilien Sylvestre CAMPE nous raconte ce véritable Far-West amazonien et dresse le portrait socio-environnemental du Brésil profond à la veille d’une élection présidentielle cruciale.

“BABOUINS D’ETHIOPIE”

d’Antoine de MAXIMY et Jean-Yves COLLET.

Leo Production, France 2. 52′, 1996.

Les coulisses d’un film animalier. Prix Fifale (Rabat Maroc).

Suivi d’un débat avec Antoine de MAXIMY.

“À LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE MER DES SARGASSES”

réalisé par Hubert BATAILLE.

La “mer des Sargasses” fait partie de ces portions d’océan aussi célèbres que mystérieuses. Mais récemment, les sargasses ont surtout fait l’actualité en envahissant les rivages des Caraïbes. Pourquoi ces petites algues qui flottent à la surface prolifèrent-elles ainsi bien au-delà de leur domaine historique?
C’est ce qu’une équipe pluridisciplinaire de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) a cherché à comprendre.

Une projection débat en présence du réalisateur de l’IRD Hubert BATAILLE avec Delphine THIBAULT, spécialiste du zooplancton marin et plongeuse scientifique, Thierry THIBAULT, phycologue et écologue marin, Sandrine RUITTON, écologue marin.

ANIMATIONS  GRATUITES

BATEAU EXPÉDITION 7e CONTINENT

Visite gratuite du bateau et stand expériences recherche.
En présence de Patrick DEIXONNE, chef d’expédition et de son équipage. 

SUR LA PLACE DU BERCEAU DU CINÉMA

STAND ATELIER BLEU

Fresque du Climat du Plastique” : Jeudi 21 septembre de 16h à 18h.
Sur réservation, Delphine : 04 42 08 71 12 ou d.moge@cpie-coteprovencale.fr

Enjeux marins et déchets” : Vendredi 22 septembre.

Stand thématique mer et littoral”.
Quiz, jeu “qui est-ce” de la mer, supports pédagogiques sur la laisse de mer…

Mise en avant des actions “aire marine éducative” et “aire terrestre éducative”.

LES JARDINS DE L’ESPÉRANCE

Vendredi 22 septembre
Biodiversité terrestre et jardin au naturel”.
Découverte et sensibilisation aux pollinisateurs, abeilles sauvages.
Pour tout public, plus particulièrement les enfants (approche ludique).

Samedi 23 septembre
Préserver la fertilitédes sols”.
Pratiques et techniques de jardinage au naturel. Pour tout public, et jardiniers amateurs.

LES AMIS DU MARÉGRAPHE DE MARSEILLE

Un élément peu connu du patrimoine national. Un observatoire vivant et moderne.

Le marégraphe de Marseille, à la fois monument historique et observatoire moderne du niveau de la mer, abrite un appareil unique au monde dont le principal intérêt scientifique est lié aux changements climatiques. nous proposerons notamment deux ateliers ou expériences qui illustreront l’influence de la pression atmosphérique et de la température de l’eau sur le niveau de la mer.

CARNETS DE VOYAGE, IMAGES DE VOYAGEURS. “SIRÈNES”.

Les artistes aiment voyager et traduire leurs impressions ou découvertes dans leurs œuvres. Consignées dans des carnets ou objet de séries de dessins, peintures, photos, les images collectées au cours de leurs pérégrinations parlent d’ici et d’ailleurs, d’explorations quotidiennes ou lointaines, de mondes oubliés ou nouveaux. Une série de carnets originaux et d’images de voyages seront présentées à LUMEXPLORE 2023.

INSTITUT MÉDITÉRRANÉEN DE BIODIVERSITÉ ET D’ÉCOLOGIE MARINE

Observatoire des saisons et de la biodiversité

Dans cet atelier, vous en apprendrez plus sur la phénologie (l’étude des plantes au fil des saisons), la biodiversité et le changement climatique par le biais de petits jeux et explications. Vous apprendrez aussi à suivre un protocole scientifique d’observation de plantes et à l’appliquer, que ce soit en ville ou en campagne.Venez tester vos connaissances sur la nature et apprendre comment contribuer à sa protection.

PARC NATIONAL DES CALANQUES

Le jeudi 21 et le vendredi 22 septembre

Un stand sera installé sur la place du Berceau du Cinéma. Nous proposerons des Animations autour d’espèces ayant fait un long voyage avant d’arriver sur nos terres ! Initiations aux mécanismes d’adaptation du vivant au climat méditerranéen et aux espèces envahissantes. C’est aussi l’occasion de présenter la future Maison du Parc qui sera sur La Ciotat et de participer au financement de ce projet.

LES PETITS DÉBROUILLARDS

Vibration, propagation, témoignage d’une histoire ou d’une ambiance, moyen de communication, musique, paysage sonore.
Atelier pour enfants (à partir de 7 ans / durée minimum 45 min).

INSTITUT DES ORIGINES

Téléscope connecté Unistellar.

STAND BIODÉCHETS & COMPOST

La Fourche Verte – le Réseau Compost Citoyen PACA – Régal’im

Stand de sensibilisation grand public aux enjeux de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts): lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation via le compostage de proximité.

Composter : pourquoi et comment faire? Une solution de proximité pour valoriser mes biodéchets alimentaires ou déchets verts dans mon jardin ou mon quartier.
Le composteur : Que dois-je mettre dans mon composteur? Observation des p’tites bêtes du compost.
Le compost : Les bienfaits du compost pour fertiliser mon Sol au jardin.
Jeux et livres sur le compost pour tout âge.

SAUVONS LES SOLS

Pourquoi sauver les sols?
Stand de sensibilisation, échanges, projection de documentaires, jeux pour enfants à la découverte de la vie dans les sols.

LE NATUROSCOPE

Vous voulez en savoir plus sur les indices laissés par nos ancêtres préhistoriques dans le massif des calanques ?

À travers différents jeux et ateliers, vous lèverez le voile sur la riche histoire préhistorique de ce site fréquentédepuis la nuit des temps…. Découverte de l’univers souterrain, memory du bestiaire paléolithique, énigmes chronologiques, aux mots sapiens, artiste d’hier et d’aujourd’hui…et autres surprises sont au programme.
21 septembre: Stand quiz sur la bioacoustique, l’acousticoquiz.
Les élèves plongent dans une immersion sonore des fonds marins méditerranéens et doivent deviner d’où proviennent les sons entendus et répondre à l’aide de boitiers interactifs!
22 septembre: Stand “Petite préhistoire des Calanques”.

DANS LA COUR DE L’EDEN

IFREMER

Jeudi 21 septembre, mise en place de la yourte.
Vendredi 22 et samedi 23 septembre de 11h00 à 18h00
Plongez au cœur des coraux d’eau froide.

L’ifremer vous propose de plonger au cœur d’un récif corallien profond, avec une image en 360° et un son spatialisé.
Votre aventure commence à la surface de l’eau… et c’est parti pour une plongée dans les eaux claires de Méditerranée.

Progressivement, vous descendez dans les profondeurs d’un canyon qui abrite une multitude de colonies de coraux d’eau froide.

Vous naviguez d’un corail à l’autre, découvrant les différentes facettes de ces espèces fascinantes. Vous vous mêlez à leur environnement, devenant un observateur privilégié loin de la surface…

+ d’informations : https://www.ifremer.fr/fr/actualites/au-coeur-des-coraux-d-eau-froide

SPECTACLE
dans la salle de l’eden
Soutenu par l’Agence de l’Eau

Vendredi 22 septembre, 18h :

Spectacle suivi d’un débat avec l’Agence de l’Eau : Pierre BOISSERY.
Un stand up drôle et pédagogique de Julia DUCHAUSSOY dans lequel les animaux marins prennent la parole et s’adressent aux humains qui mettent en danger les océans.

EXPOSITIONS

Place du 8 mai, sous les tentes

AGENCE de L’EAU

Les peuples sous-marins de la Méditerranée.

AGENCE DE L’EAU

“Exposition Cosquer”

CNES

Centre National d’Études Spatiales.

“La lune et nous”

Exposition de météorites

CONFÉRENCES LUMEXPLORE 2023

Mercredi 20 septembre

18h – Jean-Louis TIXIER, Adjoint au Maire : ces “explorateurs cameramen” envoyés par les Frères Lumière, aux quatre coins du monde.

20h15 – Richard POISSON et Benoit ILDEFONSE : LES SECRETS DES ENTRAILLES DE LA TERRE.

Jeudi 21 septembre

11h – Jean Philippe VARIN : LES TOURNAGES AVEC DES ANIMAUX (et vendredi, sous la tente).

15h15 – Alain COULOMB (Les Amis du Marégraphe) : LE NIVEAU DE LA MER.

16h50 – Jacques COLLINA-GIRARD : EXPLORATION SCIENTIFIQUE DE LA GROTTE COSQUER.

17h30 – IRD projection débat en présence du réalisateur de l’IRD Hubert BATAILLE avec Delphine THIBAULT, spécialiste du zooplancton marin et plongeuse scientifique, Thierry THIBAUT, phycologue et écologue marin, Sandrine RUITTON, écologue marin : LE FONCTIONNEMENT DES ÉCOSYSTÈMES MARINS CÔTIERS.

20h30 – Heïdi SEVESTRE : sur son dernier livre “SENTINELLE DU CLIMAT.”

Vendredi 22 septembre

10h15 – Jean-Marc MARTINEZ, élu environnement et Eric ESCOFFIER : RÉGÉNÉRATION DES SOLS.

16h – Olivier WEBER, grand reporter : LE TÉMOIGNAGE ET L’ENGAGEMENT.

18h – AGENCE de L’EAU : Pierre BOISSERY, LA PROTECTION DES MILIEUX MARINS.

20h30 – Jacques ROUGERIE, architecte océanographe : HABITER LA MER ET L’ESPACE.
Avec la participation de Lionel SUCHET, directeur général délégué du CNES.

Samedi 23 septembre

10h45 – Laurent JORDA, astronome et directeur Adjoint du LAM : MISSION ROSETTA.

13h30 – Henri COSQUER, scaphandrier professionnel: LA DÉCOUVERTE DE LA GROTTE COSQUER.

18h – Ifremer : Erick BUFFIER : LA BIODIVERSITÉ EN MÉDITERRANÉE, conférence scientifique et technique.

Dimanche 24 septembre

14h – Antoine de MAXIMY : LES COULISSES D’UN FILM ANIMALIER.

18h – Simon BERNARD, président et co-fondateur du projet Plastic Odyssée : OÙ EN EST L’EXPÉDITION ?

TARIFS

L’entrée pour les expositions est gratuite

Les animations sur les stands sont gratuites

La visite du bateau est gratuite sur réservation à l’accueil dans la cour de l’Eden

L’entrée pour les films au Cinéma Eden Théâtre est payante
Tarifs : 3 € le film, 12€ la journée, 35 € les 5 jours

Les Pass journée ou 5 jours sont à retirer uniquement sur place à la billetterie de l’Eden.

Films
Programme
Animations
Expositions
Conférences
TARIFS