Wazzaj
Wazzaj (Cencrhrus biflorus) est une petite graine précieuse dans le Sahel. La plante sauvage, épineuse et sèche, souvent considérée comme une mauvaise herbe, donne après plusieurs opérations de battage une céréale comestible très nutritive. Thierry REVERCHON est à l’origine de ce projet. Né en Afrique, Thierry REVERCHON est un amoureux de la liberté et des grands espaces. Depuis 50 ans, il a parcouru les routes et pistes de la planète sous toutes les latitudes, avec une préférence marquée pour les déserts, qu’ils soient de sables ou de glaces.
Baroudeur curieux des autres et amoureux de la vie, il a accumulé une grande expérience au cours de sa vie nomade de concepteur d’événements Internationaux « Aventure », dont il a été la cheville ouvrière logistique. (cf. « les Rêves réalisés »). Pendant ses 30.000h de conduite passées sur les pistes, il a eu le temps d’observer, d’échanger, de constater et de réfléchir. Professionnel rigoureux, entreprenant, imaginatif mais réaliste, ce concepteur humaniste a pensé Wazzaj : un outil multifonctionnel et pragmatique, particulièrement adapté aux besoins criants et aux moyens des villages Africains où il est attendu.
La vision de Wazzaj
Concevoir une approche simple et inventive pour les zones rurales isolées des pays en voie de développement, s’inscrire dans les nouveaux modèles d’innovation solidaire.
Wazzaj offre aux villages enclavés, éloignés de toute politique d’électrification à court et moyen terme, une réponse efficace en mettant à leur disposition un Solar Center. Le Solar Center, fournisseur d’électricité et de services, représente une réelle opportunité pour des populations totalement démunies de créer une microéconomie, d’avoir accès à l’éducation, aux soins, aux droits et à la culture. Le courant électrique qui fait actuellement défaut, permet la connexion internet par satellite.
Esplanade du 8 Mai, du 17 au 20 Septembre.