LES BÉNÉVOLES EN 2022

Au fil des années, le Festival LUMEXPLORE s’est enrichi d’une équipe de bénévoles absolument formidable, très investie et professionnelle.

Je tiens ici à leur rendre hommage pour tout le travail qu’ils font, certains tout au long de l’année, d’autres pendant la semaine du Festival.

Un grand MERCI !

  Lili LE GALL

s’occupe des si importants réseaux sociaux toute l’année et de l’organisation du prix du livre en amont, ainsi que celle des films en travaillant avec les productions. Elle a initié le Prix de la BD pour les Junior et s’occupe également de cette organisation. Elle m’aide aussi sur des dossiers courants pendant l’année. Une aide précieuse, rigoureuse et réactive! C’est la secrétaire générale de l’Association. Elle gère le stand des livres pendant le Festival et l’équipe de bénévoles.

Sandra BALDARES

hyper active et efficace, nous trouve des associations de qualité pour établir des partenariats avec eux. Elle excelle dans les relations sociales.

Patrice DEFAIS,

gère la logistique pendant le Festival, il nous aide à tous les niveaux , c’est notre précieux “homme à tout faire”…

Nicole DEFAIS,

et son beau sourire utilise son réseau Ciotaden pour créer des liens. Elle s’occupe des invitations aux VIP locaux,  s’investit dans les activités comme le City Run, la Journée des Associations. Elle gére les repas pendant le Festival avec l’aide de Patrice,  son mari. Bref, elle est partout 🙂

Stéphanie JACQUET

chercheuse océanographe à l’université de Luminy, au laboratoire de recherche le Mio (Marseille). Elle initie les enfants au monde marin, de l’infiniment grand à l’infiniment petit à travers des ateliers dans les écoles tout au long de l’année scolaire, pour Lumexplore.

  Jean-Paul SOURD,

s’occupe des autorisations portuaires, pour accueillir le bateau de Patrick Deixonne, 7e Continent et nous régale avec sa fameuse “soupe au pistou”….

  Maurice BRUN

travaille pour des associations comme la défense de la culture Provençale et l’Astronomie. Il réalise cette année une exposition sur les Exoplanètes qui sera située dans la Chapelle des Pénitents qui promet d’être passionnante, avec un film en boucle sur le même thème.

  Stéphane SEBASTIANI,

Ingénieur Maître en environnement, il a réalisé plusieurs Raids en milieu polaire en autonomie: Laponie, Groenland, Spitzberg. Pour Lumexplore, il s’est occupé des intervenants pour les tables rondes et autres conférences, au cours desquelles il interviendra, ainsi que sur l’exposition sur la Glaciologie, située dans la Chapelle des Pénitents. Il fait également partie du Comité Directeur, et c’est un bon conseiller.

Céline PATSOURIS

  et Pascale EYMERY

gèrent le volet scolaire pour organiser la venue des enfants dans les meilleures conditions pour les visites du bateau, à la Chapelle, et le visionnage des films. Elles sont hyper efficaces et pleines d’idées !

Catherine VAN DER LINDEN

fait partie du jury du livre pour la deuxième année à Lumexplore et elle est bénévole à l’Eden Cinéma dont elle fait partie du conseil d’administration. Elle accueillera cette année les VIP et s’assurera que tout est bien calé pour eux.

Catherine de COLOMBEL

s’occupera du stand des livres avec

  Hélène Canorgue,

  et Edith DRAGUTINI

 

  Laurence de la BAUME

présentera les soirées d’ouverture et de clôture, aidera Nicole pour les repas et guidera les visiteurs jusqu’au bateau 7e Continent.

  Hugues de MONTAL fait partie du jury du livre, et il assistera Laurence pour les repas et pour guider les visiteurs jusqu’au bateau 7e Continent.

  Hélène TREBOSC

est une bénévole polyvalente qui sera présente pendant le Festival. Elle a réalisé plusieurs expéditions en milieu polaire. Fortement marquée par la dégradation de cet éco système fragile, elle est désormais engagée auprès des entreprise afin de les encourager à prendre en considération les enjeux environnementaux et sociétaux dans leur fonctionnement.

  Pascale SOUSSAN

sera présente au Festival sur le stand de l’Association Longitude 181 dont elle fait partie, axé sur la protection des Océans par la recherche, l’éducation et la collaboration. Le but est de rassembler les plongeurs, les apnéistes, les usagers de la mer, témoins privilégiés de l’évolution de l’univers marin, mais aussi le grand public, adultes et jeunes particulièrement, pour qu’ils deviennent les ambassadeurs des créatures qui le peuplent.

Lionel POURCHIER sera le photographe du Festival, comme l’année dernière

Philippe LIGONESCHE , astronome amateur, assistera Maurice pour l’exposition sur les Exoplanètes le dimanche

  Gérard RIVOIRE,

créateur de l’Atelier Bleu, il a passé sa vie à défendre les causes liées à l’Environnement. Un personnage précieux ! Il est l’un des membres fondateurs de l’Association. Il tiendra le stand d’adhésion de l’Association pendant le Festival.

  Alain TIXIER

filme les moments forts du Festival et réalise chaque année le making of, témoignage précieux et vivant de chaque édition.

  Véra FROSSARD

à l’origine du projet et directrice, j’organise la venue des invités, négocie les contrats de partenariats, choisis les films avec un comité de sélection, trouve et gère les expositions pour La Chapelle des Pénitent et les stands, gère les campagnes d’affichage, rédige le programme et le dossier de presse, prépare la soirée Palmarès à Paris, etc…