Du 12 au 15 septembre 2019, à la Ciotat,
Lumexplore accueillera
5 ooo participants
Une quinzaine de réalisateurs et conférenciers scientifiques
Une dizaine de conférences et rencontres
18 films d’exploration et 8 livres seront en compétition, départagés par le Jury du Film et celui du Livre, avec des prix dans chaque catégorie, dont le Grand Prix Lumexplore : 3000 €.
9 films de 5 minutes réalisés par les scolaires de 7 rectorats, en compétition, avec à la clé deux prix Lumexplore Junior remis par l’Ifremer.
5 expositions sur des thèmes scientifiques et environnementaux:
- CNES, « La France au cœur de l’aventure spatiale
- l’Ifremer, « La vie invisible des profondeurs »
- MNHN, “Vallée des Merveilles” et « Voyage dans l’imagination des pierres »
- Maurice Thiney : “Rendez-vous avec des peuples méconnus”
Des ateliers/animations gratuits sur le thème de l’exploration scientifique :
observations solaires et nocturnes (astronomie, avec Rémi Daveneau), réalité déportée des grands fonds marins avec des lunettes 3D (Ifremer), applications Full Web d’intelligence artificielle, en réalité virtuelle et augmentée (lunettes holographiques) de différentes technologies de pointe (Wits Engineering), animation en direct sous-marin avec lunettes 3D (Septentrion Environnement), Monaco Exploration avec ses lunettes en 3D, photos enfants/explorateurs sous la tente de bédouin…
Visite gratuite du bateau 7e Continent (plastiques en mer) et atelier
Claudie HAIGNERÉ
Première femme Européenne à être allée dans l’espace, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies puis ministre déléguée aux Affaires Européennes de 2002 à 2005, présidente d’Universcience à Paris entre 2010 et 2015, actuellement Ambassadrice et Conseillère auprès du Directeur Général de l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle nous fera l’honneur de faire partie du Jury du Film.
Jean-Louis ETIENNE
Médecin et explorateur français, connu pour ses expéditions en Arctique. Il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, et en Antarctique, notamment la Transantarctica réalisée en 1989-1990.
De 2007 à 2008, Jean-Louis Étienne a été le directeur général de l’Institut Océanographique de Paris et du Musée océanographique de Monaco
Lionel SUCHET : directeur général délégué du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)
François HOULLIER, Président Directeur Général de l’Ifremer, biologiste
Emmanuel HUSSENET, auteur, Grand Prix Lumexplore 2018 avec son livre « Robinson des Glaces »Editions: Les Arenes . Il sera le Président du Jury du livre cette année.
Nous aurons cette année la présence exceptionnelle de Frédéric et Chris TARDIEU, initiateurs du projet SULUBAAÏ, modèle de développement durable est reconnu à l’international. Label SMILO (Small Island Organisation) En 2011, La Fondation Sulubaaï est née d’un amour commun pour l’océan et du désir d’aider les communautés locales de Palawan.
Fred et Chris ont mis en place un projet sur l’île de Pangatalan dans les Philippines, qui était dans un état catastrophique : durant 5 années leur tâche a été de stopper les dégradations constantes sur l’ile en replantant de nombreuses essences locales. La déforestation avait provoqué l’érosion des sols ainsi que la disparition des oiseaux et des insectes vivants dans ce milieu tropical. En 2016, ils ont créé une aire marine protégée de 45 hectares autour de l’île de Pangatalan en mettant en place une méthode innovante de restauration corallienne.
Au fil des ans, ils ont replanté 68 000 sujets de 52 espèces différentes. Il s’agit d’un effort continu pour assurer la croissance de ces plantations et la reconstruction de la flore et de la faune d’origine.
Nous aurons bien sûr la présence de nombreux explorateurs, comme Olivier Archambeau, Président de la Société des Explorateurs Français, Matthieu Tordeur, (Objectif Pôle Sud), le plus jeune des membres de la Société des Explorateurs, Patrick Deixonne, chef d’expédition du Bateau 7e Continent qui sera à quai en face de l’Eden tout le long du Festival, Olivier Weber, grand reporter, Alain Tixier (réalisateur Ushuaïa, gagnant du Grand Prix Lumexplore 2018 avec son film sur Thomas Pesquet), Laurent Ballesta, photographe, biologiste naturaliste marin et auteur de films (700 Requins dans la Nuit, le Coelacanthe), et bien d’autres encore.