Huit livres seront en compétition pour la 5e édition du festival LUMEXPLORE

L’EREBUS. VIE, MORT ET RESURRECTION D’UN NAVIRE
Michael PALIN, Paulsen, Janv 2020

L’histoire mystérieuse d’un bateau qui excita l’imagination L’EREbUS. vIE, MORT ET RéSURRECTION D’UN NAvIRE Michael PALIN, Paulsen, Janv 2020 de grands écrivains, tels Joseph Conrad et Jules Verne, qui inspira récemment une série télévisée et passionna l’acteur Michael PALIN. En septembre 2014, au fond des eaux glacées de l’Arctique canadien, la poupe brisée d’un vaisseau fut découverte. Il s’agissait d’un bateau mythique : l’Erebus. Michael PALIN – pilier des Monty Python et réalisateur de documentaires pour la BBC – redonne vie à cet extraordinaire navire, depuis sa mise à l’eau en 1826 jusqu’à ses voyages d’exploration en Antarctique qui ont conduit à sa gloire, puis à son ultime catastrophe en Arctique. Il revisite les parcours entremêlés des hommes qui ont partagé son chemin : le fougueux James Clark Ross, qui cartographia une grande partie des régions australes et supervisa les premières expérimentations scientifiques menées sur place ; mais aussi John Franklin, homme tourmenté qui, à l’âge de 60 ans et après une carrière en dents de scie, prit le commandement du bateau. Il décrit avec brio le quotidien des hommes à bord qui, les premiers, débarquèrent sur la terre Victoria antarctique et ceux qui, à peine quelques années plus tard, finirent gelés jusqu’à en mourir dans les eaux du grand Nord, tandis que des missions de sauvetage tentaient désespérément de les atteindre.

Humoriste, acteur, auteur et présentateur de télévision, Michael PALIN fut l’un des membres de la célèbre troupe des Monty Python. Aujourd’hui réalisateur de documentaires pour la BBC, il est l’auteur de nombreux récits de voyages aux pôles Nord et Sud, dans le désert du Sahara, en Himalaya ou en Corée du Nord. Il s’est vu remettre plusieurs prix et distinctions pour son travail au service de la télévision mais aussi en termes d’écriture.

J’AURAIS PU DEVENIR MILLIONNAIRE, J’AI CHOISI D’ETRE VAGABOND
Alexis JENNI, Paulsen, Janv 2020

Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, John MUIR sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l’exploitation de la nature. Né en Écosse en 1838, débarqué à 10 ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune MUIR s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Le soir, il imagine et crée des objets mécaniques qu’il présente ensuite en ville comme, par exemple, cet appareil pour le sortir automatiquement du lit à l’heure du lever.

Très vite, John MUIR s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied du nord au sud et d’est en ouest, participe aux transhumances de bergers isolés, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf MUIR, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage. Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John MUIR posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie, en termes tout aussi clairs. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, “l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré”. Alexis JENNI, né à Lyon en 1963, est un écrivain français. Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L’Art français de la guerre (Gallimard).

NAGEUR D’ALERTE L’INCROYABLE ODYSSÉE
DE BEN LECOMTE Glénat, Mai 2020

Il voulait alerter sur la pollution plastique. Il a choisi de traverser le vortex en nageant. Parti en juin 2018 pour une traversée du Pacifique à la nage, Ben LECOMTE a souhaité dès le début donner un but à cette expédition, au-delà de l’exploit sportif insensé que cela représentait. Il a toujours nagé pour soutenir une cause. En hommage à son père, il devient en 1998 le premier homme à traverser l’océan Atlantique à la nage sans planche, et cet exploit lui permet de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer.

Cette fois-ci, c’est au nom de la science et de la protection des océans qu’il s’est jeté à l’eau. Ben LECOMTE voulait traverser le vortex, ce continent de plastique dont la taille est estimée à six fois celle de la France, pour alerter les populations sur la pollution plastique des océans. Il l’a fait ! Ben a nagé huit heures par jour, plus déterminé que jamais au fil des semaines : ” En nageant j’ai vu plus de plastique que de poissons ! ” Ben n’a pas pu traverser l’intégralité du Pacifique en nageant. Parti de Tokyo le 5 juin 2018, accompagné d’un voilier et d’une équipe de six personnes, il a dû renoncer à l’exploit sportif après avoir nagé 2 700 km, croisé des requins, résisté à plusieurs salves de mauvais temps, à la fatigue. Une tempête dévastatrice pour le voilier a eu raison de son inextinguible volonté. Mais ce que voulait d’abord et avant tout Ben, c’était nager pour alerter.

Après une halte de plusieurs mois à Hawaï où le bateau a été remis en état, l’expédition a repris avec l’objectif de ne pas nager sur la totalité du parcours restant, mais de se concentrer sur le vortex pour effectuer des prélèvements. 80 jours et 555 kilomètres de nage plus tard, Ben et son équipe sont arrivés à San Francisco le 31 août dernier après avoir collecté plus de 45 000 fragments de microplastique et observé plus de 3 700 morceaux de plastique flottant à la surface. Nageur d’alerte est le récit illustré de cette incroyable odyssée.

CLIMATS PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR
Marie-Antoinette MÉLIÈRES, Chloé MARÉCHAL
Préface de Nicolas HULOT, Nouvelle édition, Belin, nouvelle édition Janv 2020

Faire comprendre le réchauffement climatique, ses enjeux et ses solutions, telle est l’ambition de cette nouvelle édition du livre Climats. En s’appuyant sur les évolutions du climat sur la Terre par le passé, Marie- Antoinette MÉLIèRES et Chloé MARÉCHAL donnent des clefs pour mieux appréhender les changements actuels. Ces deux scientifiques expliquent de façon éclairante les enjeux du réchauffement climatique et exposent les scénarios futurs les plus probables.

Actualisée avec les tous derniers chiffres, cette édition aborde également de nouvelles thématiques : le blanchissement des récifs coralliens, illustration la plus dramatique de la dégradation des écosystèmes face au réchauffement climatique mais aussi l’impact du réchauffement climatique au Sahel ou l’évolution des épisodes caniculaires en France d’ici 2100. À l’aube de la révision des engagements de la COP 21, les auteurs rappellent que la principale inconnue est « la capacité de l’homme à évoluer », faisant ainsi de la lutte contre le réchauffement climatique, un défi pour l’Humanité.

Marie-Antoinette MÉLIÈRES est docteure en physique. Elle a effectué des recherches allant de la spectroscopie moléculaire et de la physique atmosphérique aux sciences du climat et de l’environnement à l’université Grenoble-Alpes. Impliquée dans la gestion du programme CORUS, du Ministère des Affaires Étrangères (vice-présidente du Comité d’Expert), centré sur le développement de la coopération en recherche en Afrique, elle est aujourd’hui membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas HULOT, de la Fondation ZOEIN et du fond de dotation African Pattern. Chloé MARÉCHAL est docteure en géochimie et maître de conférences à l’Observatoire de Lyon (Sciences de la Terre et de l’Univers) à l’université Claude Bernard – Lyon 1 . Elle mène des recherches en paléoclimatologie, paléocéanographie, et sur le changement climatique actuel dans les Alpes. Depuis 2012, elle est responsable d’un cycle grand public sur le climat dans le cadre de l’université Lyon 1.

VIVRE MIEUX SANS CROISSANCE
Pierre RABHI, Presse du Châtelet, Nov 2019

Avec “Vivre mieux sans croissance”, publié aux éditions Presses du Châtelet, l’essayiste français poursuit son entreprise de promotion de la décroissance. Par cette mission qu’il s’est donnée, Pierre RABHI est devenu l’amplificateur médiatique d’un modèle économique laissé à la marge d’une société construite sur la pensée capitaliste. Et l’on peut dire que ses ventes en librairies confirment ce rôle de porte-voix : en 2018, Le Monde diplomatique les évaluait à 1,16 millions d’exemplaires en cumulée, pour sa trentaine d’ouvrage.

Ce nouvel opus part du constat désormais connu du déséquilibre entre la consommation de l’homme et les ressources de la planète. Partant de cela, Pierre RABHI continue de prôner sa désormais célèbre “sobriété heureuse”. Dans le but d’asseoir la véracité et le réalisme économique de cette pensée, la journaliste Juliette Duquesne interroge dans ce livre quelque soixante spécialistes – économistes, sociologues, politologues, entrepreneurs, ainsi que des citoyens, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

QUAND LES ANIMAUX ET LES VEGETAUX NOUS INSPIRENT
Emmanuelle POUYDEBAT, Ed Odile Jacob, Sept 2019

“Vous ne les verrez jamais plus comme avant” sous-titre la maison d’édition Odile Jacob à propos des animaux et végétaux qui sont au centre du nouveau livre d’Emmanuelle POUYDEBAT, directrice de recherche de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle.

Avec Comment les animaux et les végétaux nous inspirent, l’auteure apporte un point de vue moins médiatisé sur le rapport de l’homme à la nature. Alors que l’on s’y intéresse surtout sous le prisme de la préservation face à l’urgence climatique, elle montre à quel point animaux comme végétaux sont et peuvent être une source d’inspiration pour l’homme. Parce que le vivant s’adapte en permanence aux défis qu’il rencontre, les humains gagneraient, montre-t-elle, à imiter l’ingéniosité et les ressources infinies que déploient les animaux afin de sauver la planète. Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d’écrevisses aux prothèses de main bioniques.

PETIT MANUEL DE RÉSISTANCE CONTEMPORAINE, RÉCITS ET STRATÉGIES POUR TRANSFORMER LE MONDE
Cyril DION, Actes Sud, Mars 2018

Son nom ne vous dit peut-être rien. Il n’empêche, Cyril DION est un activiste majeur du militantisme
écologique et décroissant en France. Co-fondateur et directeur du mouvement Colibri avec Pierre RABHI, il est également le cofondateur de la revue Kaizen dont l ’ambition affichée est de “changer le monde pas à pas”.

En 2015, il réalisait le film “Demain”, aux côtés de l’actrice Mélanie LAURENT, avant de publier son “Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde” aux éditions Actes Sud. Il y est question de solutions pratiques à mettre en oeuvre pour faire face à l’effondrement écologique. L’auteur prône un engagement total des hommes devant le nouvel impératif écologique.

UN HIVER ANTARCTIQUE
Cyprien VERSEUX, Hugo Image, Oct 2019

Au cœur de l’Antarctique, dans un désert blanc à perte de vue, se dressent deux tours reliées par une passerelle couverte : la base Concordia. Neuf mois par an, elle est inaccessible : les températures, pouvant passer les – 80° C, interdisent toute évacuation. La dizaine d’équipiers qui la peuplent – des chercheurs, de différentes nationalités, épaulés par un médecin, un cuisinier et des techniciens – doit alors s’y débrouiller, seule, quoi qu’il arrive. Le manque d’oxygène affecte leur sommeil, leurs capacités cognitives et leur forme physique. Le confinement, l’isolement, la monotonie et trois mois sans voir le soleil menacent leur équilibre mental et leurs relations. Ils doivent malgré tout mener à bien leurs objectifs scientifiques : s’ils sont là, c’est pour contribuer à des projets allant de l’étude du climat à la préparation de futures missions sur la Lune ou sur Mars.

Cyprien VERSEUX, chef de mission de ce quatorzième hivernage à Concordia, raconte ici l’année extraordinaire de son équipage. Des surprenantes épreuves de sélection aux difficultés de vivre dans cet environnement extrême, en passant par la rencontre de personnages singuliers, ce récit intense, et richement illustré, vous embarque dans une expédition hors norme sur la planète blanche.

Le jury du livre sera composé par :

Président : Jean-Baptiste ANDREA, auteur du Prix du livre LUMEXPLORE 2019
Michel CORNILLE, Président des Lumières de l’Eden,
Laurence DE LA BAUME, auteur et membre de la Société des Explorateurs,
Arlette SALVO, Adjointe aux finances de la Mairie de La Ciotat,
Lili LE GALL, responsable réseaux sociaux LUMEXPLORE,
Hugues DE MONTAL, lecteur,
Alix PONIATOWSKI, lectrice,
Hélène FRUCHIER, Directrice du service culturel de la Mairie de La Ciotat.