FILMS

FILMS EN COMPÉTITION

Sélection LUMEXPLORE 2021

  1. “Titanic, au cœur de l’épave”, de Thomas RISCH,
    Production Bleu Kobalt, France Télévisions, ZDF, Mediawan Thematics pour science & Vie TV, RTS , 90’, 2020
  2. “Et si la terre était unique ?” de Laurent LICHTENTEIN,
    Prod. Point du Jour, France TV studio, Ushuaïa, 95’, 2019
  3. “Silence en Méditerranée”, de Jean-Charles GRANJON,
    Bluearth Production, Terranoa, France Television, 52’, 2021
  4. “Madagascar, des arbres et des hommes, Les bons génies de la forêt”, de Stéphane JACQUES
    Prod. Capa Presse, France Television, 52’, 2019
  5. “Opération biosphère”, de Corentin de CHATELPERRON et Laurent SARDI,
    Production Mediatika, Zoulou Cie, Arte, ZC, gob sarl, 52’, 2021
  6. “Ultima Patagonia 2019”, de Gilles SANTANTONIO,
    Prod. MC4, association Centre Terre, 90’, 2019
  7. “Deep Hope le dernier refuge”, de Vincent PERAZIO,
    Arte France, ZeD, Under The Pole/Base Océans, 65′, 2019
  8. “Sonde Voyager, en route vers l’infini”, de Emer REYNOLDS,
    Prod. ARTE, BBC, Crossing the Line, Tangled Bank studios , ZDF, 2h, 2017
  9. “Le trésor du Rhône”, de SALEHA GHERDANE,
    Eclectic Prod, 2asM, 52, 2021
  10. “Les mondes perdus de la Méditerranée, Les secrets engloutis”, de Sophie ELWIN HARRIS, Michael DAVIES,
    Mallinson SADLER productions LTD, RMC découverte, 2018
  11. “L’histoire secrète des Cénotes”, de Hervé GLABECK et Anaïs van DITZHUYZeN,
    Arte France, Bonne Pioche Télévision, Paramont, 50’, 2020
  12. “Il faut sauver les Alpes”, de Laurent LICHTENSTEIN,
    La Jolie Prod, Ushuaïa TV, TF1, 53’, 2019
  13. “Sapiens, et la musique fut”, de Pascal GLOBOT,
    Arte France, Grand Angle Productions, 52’, 2020

SYNOPSIS DES FILMS

“Titanic, au cœur de l’épave”

Réalisation Thomas RISCH – Scénario Thomas RISCH, Nicolas GLIMOIS et Laurent PORTES.
Conseillers scientifiques Paul-Henry NARGEOLET et Bill LANGE

Production Bleu Kobalt, avec la participation de France Télévisions, ZDF, Mediawan Thematics pour science & Vie TV, RTs. 2020, 90’.

Dans “Titanic, au cœur de l’épave”, six grands explorateurs font parler les ruines du Titanic : Paul-Henri NARGEOLET (chef d’expédition, 30 plongées à son actif), Jean-Louis MICHEL (codécouvreur de l’épave), James CAMERON (12 plongées), anatoly SAGALEVICH (concepteur des sous-marins Mir, immortalisée par le film de James CAMERON, l’histoire du paquebot réputé insubmersible qui, un matin d’avril 1912, se brise en deux dans les eaux glacées de Terre-Neuve n’en finit pas de fasciner les explorateurs des abysses. abîmée à plus de 3 800 mètres de fond, l’épave a été découverte le 1er septembre 1985 par des équipes françaises (Ifremer – l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et américaines (Woods Hole Oceanographic Institution).

Depuis, de nombreuses explorations (dont celles menées par James CAMERON lui-même pour les besoins du film) ont œuvré à mettre au jour les secrets du transatlantique. Lori JOHNSTON (microbiologiste, 6 plongées), Patrick LAHEY (le dernier homme à avoir vu le Titanic, 3 plongées). Le film dévoile les secrets et les exploits de leurs plongées : de l’enquête pour localiser le Titanicaux expéditions de James CAMERON, qui ont permis d’éclairer l’épave comme un plateau de cinéma et de pénétrer à l’intérieur au moyen de robots, jusqu’à la chasse aux trésors pour remonter les précieuses reliques. Comment ces pionniers, complices et parfois rivaux, sont-ils parvenus à leurs fins ? Comment dans leur quête miraculeuse ont-ils révolutionné les techniques d’exploration sous-marine ? Leurs travaux sur les bactéries à l’appétit gargantuesque permettront-ils de connaître l’espérance de vie de l’épave ?

Aujourd’hui, cent huit ans après son naufrage, la plus célèbre épave du monde est en danger. Le Titanic, rongé par d’implacables bactéries qui, chaque jour, dévorent des centaines de kilos de fer, risque de disparaître à jamais. Certains annoncent sa désintégration d’ici dix, vingt ou cent ans. aussi ce documentaire n’apporte-t-il pas seulement un précieux témoignage sur le paquebot, il en conserve également la trace (notamment grâce aux images exclusives d’une époustouflante animation 3D).

“Et si la terre était unique ? ”

de Laurent LICHTENTEIN, Prod Point du Jour, France TV studio, Ushuaïa. 2019, 95’.

Quelle chance avons-nous de pouvoir découvrir un jour sur une planète lointaine un écosystème semblable au nôtre ? Une planète sur laquelle le vivant aurait pris des formes aussi complexes et diverses que celles abritées sur Terre. en s’appuyant sur les travaux d’astronomes, de biochimistes et de biologistes, ce film propose un voyage au cœur de notre système solaire et nous fait découvrir l’incroyable concours de circonstances qui a permis l’essor de la vie terrestre depuis près de 4 milliards d’années.

“Silence en Méditerranée”

de Jean-Charles GRANJON, Bluearth Production, France Television. 55’, 2021.

« La mer « monde du silence » ? Une idée très ancrée dans l’inconscient collectif… C’est pourtant un milieu dans lequel l’apesanteur marine permet au son de voyager sur des milliers de kilomètres, l’ouïe y domine la vue. La parenthèse du confinement a crée un « silence anthropique ». Dans ce silence émerge alors un chant, celui du monde sauvage, qui utilise le son pour communiquer et se repérer. Comment harmoniser ce territoire sonore avec celui des activités humaines, de plus en plus envahissantes ? Pour le découvrir je choisis d’embarquer le public dans une odyssée sensorielle, mettant l’accent sur la réalité sonore de l’océan. Nous explorerons la côte Méditerranéenne et le grand large, de la Corse à l’Occitanie, du confinement au « monde d’après ». a bord d’un voilier, nous partirons à la rencontre de scientifiques et d’hommes et de femmes engagés qui cherchent à définir une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature. « 

“Madagascar, des arbres et des hommes, Les bons génies de la forêt”

de Stéphane JACQUES, Prod Capa Presse, France Télévision. 52’, 2019.

La forêt : c’est la clé. sans elle, pas de vie sur terre. Partout, nous devons la protéger. C’est le combat de Céline COUSTEAU. Cette fois, Céline a mis le cap sur Madagascar. elle va partir à l’aventure avec des héros de la forêt. sur la grande île, les hommes ont longtemps vécu en harmonie avec la forêt. aujourd’hui, on déboise pour survivre. sauf Bao, qui a quitté son village pour apprendre à maîtriser l’énergie solaire. Plus besoin de couper du bois pour cuisiner et s’éclairer ! Céline accompagne son amie Bao dans ce voyage initiatique.

À Madagascar, les arbres ont des alliés. Ce sont les bons génies de la forêt.

“Opération biosphère”

de Corentin de CHATELPERRON et Laurent SARDI, Production Mediatika, Zoulou Cie, arte, ZC, gob sarl. 52’, 2021.

Ingénieur de formation et passionné de système D, Corentin de CHATELPERRON parcourt le monde depuis des années à la recherche d’innovations lowtechs, réalisées à partir de matériaux de récupération, accessibles à tous et avec un faible impact sur l’environnement.

Jusqu’à quel point peut-on se reposer sur ces technologies pour bâtir un avenir différent ? associées ensemble, les low-techs pourraient-elles subvenir à l’essentiel des besoins d’un être humain ?

Pour y répondre, Corentin a tenté une expérience : s’isoler sur un îlot désert pendant quatre mois avec une trentaine de low-techs et un objectif simple : arriver au niveau maximal d’autonomie, voire à l’autonomie totale.

Les aléas climatiques, les coups de fatigue, les découragements, les joies et les moments de grâce rythment les quatre mois de Corentin passés seul sur sa Biosphère.

“Ultima Patagonia 2019”

de Gilles SANTANTONIO, Prod MC4, association Centre Terre. 90’, 2019.

Un bateau navigue sur l’océan, chahuté par la houle, trempé par une pluie battante. a son bord, des hommes et des femmes s’accrochent où ils peuvent, emmitouflés dans leurs vêtements de pluie. Il s’agit d’une équipe d’explorateurs de l’association « Centre Terre ». Leur destination : un petit bout de roche perdu à l’extrême sud du Chili, aux confins de la Patagonie : l’île de Madre de Dios. Ce territoire de 40 kilomètres de long sur 25 de large est en permanence noyé sous des pluies diluviennes, et battu par les vents fous des cinquantièmes hurlants. Mais la splendeur du site est à la hauteur de l’hostilité des lieux… Ici se trouvent en effet des paysages uniques au monde : de gigantesques « glaciers de marbre » âgés de 300 millions d’années… Une forêt luxuriante digne d’un décor de science-fiction… Des grottes aussi grandes que des cathédrales… Des cavités sous-marines abritant des espèces inconnues…

Pendant 2 mois, une quarantaine de spéléologues, géologues, botanistes, archéologues vont séjourner sur Madre de Dios en autonomie complète pour l’explorer dans ses moindres recoins. Leur but : comprendre son histoire géologique singulière, sonder ses entrailles, recenser les espèces qui y ont élu domicile, et retracer l’histoire des hommes qui y vécurent autrefois.

“Deep hope le dernier refuge”

de Vincent PERAZIO, Arte France, ZED, Under The Pole/Base Océans. 65′, 2019.

L’équipe Under The Pole se lance dans un voyage immersif au cœur du récif corallien de Moorea pendant une saison de reproduction importante pour les coraux, les requins citrons et les baleines à bosse.

Grâce à une capsule sous-marine inédite, réinventant les habitats sous-marins, ils vont vivre sous l’eau 24h/24, pour observer et filmer des phénomènes méconnus. Une nouvelle aventure de 60 jours et 60 nuits au cœur de la Polynésie pour mieux comprendre le fonctionnement du récif et des animaux qui l’habitent.

Mêlant aventure humaine, exploration sous-marine et découvertes scientifiques, ce film retracera l’extraordinaire épopée de ces nouveaux explorateurs de l’océan.

“Sonde voyager, En route vers l’infini, ”

de Emer REYNOLDS, Prod ARTE, BBC, Crossing the Line, Tangled Bank studios, ZDF. 2h, 2017.

Les récits captivants des personnes et des événements à l’origine de l’une des plus grandes réussites de l’humanité en matière d’exploration : la mission Voyager de la Nasa. Lancées en 1977 par la Nasa, les deux sondes Voyager sont les premiers objets de fabrication humaine à quitter notre système solaire. elles se promènent aujourd’hui dans des régions lointaines — peut-être pour des milliards d’années. Retour sur ce fascinant parcours interstellaire.

“Le trésor du Rhône”

de Saléha GHERDANE, Eclectic Prod, 2asM, Javafilms. 52′, 2021.

Découverte d’une épave romaine dans le lit du Rhône, près d’arles, au 4esiècle. après JC.

Les archéologues du DRassM, l’organisme public chargé des fouilles sous-marines et sub-aquatiques, font une découverte exceptionnelle dans le lit du Rhône, face au centre historique d’arles. Dans le plus grand secret, ils mettent à jour une mystérieuse épave romaine. Comment ce bateau a-t-il fait naufrage ? a qui était destiné son précieux chargement ? C’est une enquête palpitante qui entraine les scientifiques au 4e s après JC, l’âge d’or de la cité d’arles. Ce port de commerce prestigieux jouit alors des faveurs de Constantin, premier empereur chrétien de l’Histoire.

“Les mondes perdus de la Méditerranée, Les secrets engloutis”

de Sophie ELWIN HARRIS, Michael DAVIES, Mallinson Sadler productions LTD, RMC découverte, 2018.

Sous les eaux bleues de la Méditerranée dorment les trésors d’empires déchus et les vestiges de leurs guerres. aujourd’hui, les images de synthèse associées à une technologie de l’imagerie innovante permettent de retirer virtuellement cette vaste mer pour y découvrir les secrets et les mystères de ses plus grandes civilisations. Ces avancées révèlent éruption volcanique massive a provoqué le déclin de la brillante civilisation minoenne, première civilisation européenne, au 15e siècle avant notre ère.

“L’histoire secrète des paysages- Les cénotes du Mexique”

de Hervé GLABECK et Anaïs van DITZHUYZEN, Bonne Pioche Télévision, Paramont, Lucky You, arte France. 50’, 2020.

Un monde où se marient ombres et lumières. Des rayons de soleil transpercent une eau limpide, comme un coup de projecteur sur un écrin de pierre. Ces lentilles d’eau ne sont que la partie émergée d’un labyrinthe aussi vaste que la péninsule du Yucatan… Un dédale souterrain de galeries inondées totalement invisibles depuis la surface est recouvert d’une jungle luxuriante. Cet immense réseau relie les cénotes les uns aux autres depuis le cœur de la forêt jusqu’à l’océan.

La péninsule du Yucatan qui s’avance sur 300 km dans la mer des caraïbes et le golfe du Mexique compte officiellement 2000 cénotes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la jungle en cacherait plus de 10 000… C’est la région du monde, où l’on trouve la plus grande densité de ces cavités creusées dans la roche calcaire remplies totalement ou partiellement d’eau.

Vénérés par les Mayas, il y a 2000 ans, les cénotes étaient des portes d’entrée vers l’inframonde, le monde des morts. aujourd’hui, pour les chercheurs, c’est une porte d’entrée pour remonter le temps sur des centaines de millions d’années.

Quelle succession de hasards géologiques a donné naissance à ces milliers de puits cachés au fond de la jungle ? Pour le comprendre, les scientifiques doivent plonger au plus profond d’entre eux. Vitaux pour la population et pour la biodiversité, les cénotes ont précieusement préservé les archives de l’histoire de l’homme et de la terre.

“Il faut sauver les alpes”

de Laurent LICHTENSTEIN, La Jolie Prod, Ushuaïa TV, TF1, 53’, 2019.

« Il Faut sauver… Les alpes! » propose au spectateur de découvrir le biotope alpin, un biotope régional français, ainsi que les interactions entre les différents acteurs de ce territoire : faune et flore, humains, topographie, climat etc, qui mènent à des solutions destinées à préserver ces écosystèmes. « Il Faut sauver…Les alpes! » montre que la transition écologique se fera à l’échelle locale, et collectivement. L’objectif est donc simple, informer, sensibiliser et pousser à l’action.

s’il existe un territoire, dans l’hexagone, qui subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique, ce sont bien les vallées des alpes… Le cri d’alerte a déjà été donné. Ceux que l’on connaît moins, ce sont tous ceux qui inventent, innovent et tentent à leur manière d’inverser le cours des choses. Écogite, repair café, chaudière à granulés… par les airs ou par la route, Nicolas et Heidi traversent les alpes afin de collecter ces initiatives pour mieux les essaimer.

“Sapiens, et la musique fut”

de Pascal GLOBOT, Arte France, Grand Angle Productions, 52’, 2020.

Une exploration passionnante sur l’origine de la musique et des premiers sons d’imitation de la nature, dans des grottes superbes, lieux de culte et d’art pour nos ancêtres.

Ce film part à la recherche de traces archéologiques, en essayant de reconstituer ce que pouvait être la musique de nos ancêtres, à partir du plus vieil instrument connu, une flûte en os dont l’âge est aujourd’hui estimé à plus de 40 000 ans. Il explore ensuite les autres traces de la musique à la préhistoire : les restes que l’on interprète aujourd’hui comme des instruments, les gravures et les peintures, et tout ce que l’on peut déduire du rapport de l’homme de Cro-Magnon à la musique.

Par le récit de ce voyage dans le temps, par l’image et le son, ce film montre en quoi la musique, finalement, est indissociable de notre humanité.

ANIMATIONS  GRATUITES

STAND GLACIOLOGIE

avec Stéphane SEBASTIANI et le docteur Heïdi SEVESTRE

Dans la peau d’un explorateur glaciologue : survivre aux conditions extrêmes

Le stand sur les milieux polaires aura pour objectif de partager avec le public une approche sur des “pays” polaires : le groenland, le spitzberg et la Patagonie (départ pour l’antarctique).

Une approche scientifique sera réalisée avec l’expertise d’une glaciologue. Les aspects de l’expédition polaire seront également abordés avec notamment les modes de survie en autonomie et le déplacement en ski pulka.

  • Présentation de matériel d’expédition, cartes, objets de Groendland..
  • Une sensibilisation sur la problématique du climat et le réchauffement climatique sera réalisée.
  • Présentation de livres évoquant à la fois les travaux d’ethnologues, les expéditions et aventuriers.

2 intervants sur le Stand :

Heidi SEVESTRE, glaciologue, membre de The Explorers Club, société américaine de géographie. Depuis juillet 2020, elle est directrice de communication scientifique pour l’ONG International Cryosphere Climate Initiative. elle vient de terminer son projet Climate sentinels » (2021).

Traversée du spitzberg (avec une empreinte carbone neutre) en avril 2021 avec 5 autres scientifiques (Anne Elina FLINK, Nina ADJANIN, Silje SMITH-JOHNSEN, alia KHAN, Dorothée VALLOT) pour récolter des échantillons de neige et mesurer la pollution de la neige, de la glace en antarctique20. Le tout en collaboration avec des écoles, collèges et lycées internationaux.

Stéphane SÉBASTIANI, Ingénieur Maître en environnement, Directeur des activités sociales dans un groupe de protection sociale, « stop à l’exclusion energétique », Il a réalisé plusieurs Raids en milieu polaire en autonomie: Laponie, Groenland, Spitzberg. en 2020 il effectue un voyage de 20 jours à travers les montagnes de Patagonie en partant d’Ushuaïa.

BATEAU EXPÉDITION 7e CONTINENT

Visite gratuite du bateau et stand expériences recherche. Du jeudi 16 au dimanche 19 septembre. En présence de Patrick DEIXONNE, chef d’expédition et de son équipage.

Un stand consacré à la recherche océanographique portée par le laboratoire de recherche le MIO sera positionné devant la Goélette afin de proposer aux visiteurs d’aborder l’aspect recherche en océanographie, activité complémentaire de ce qui est proposé sur le bateau 7e Continent.

STAND USAGE DES DRONES

Avec Robert CURTET et Karim RaCHED, télépilote de l’armée de l’air.

De la Terre à Mars, en passant par la Lune.

STAND AMU (AIX-MARSEILLE UNIVERSITE)

Présentation du métier de scientifique par des étudiants en doctorat « mon métier en 180 secondes ».

STAND DE L’ASSOCIATION CIOTADENNE « SAUVAGE MEDITERRANEE »

Comment recycler le plastique en bijoux et petits objets.

STAND DÉCHET ZÉRO & CO

Sensibilisation sur les éco-gestes et la propreté des plages à La Ciotat

  • « Explorons le sable » : animation ludique destinée à un jeune public (utilisation d’un tamis pour explorer le sable et échange)
  • « Jeu du pique-nique » : sensibilisation à l’impact des déchets d’un pique-nique conventionnel et découverte d’alternatives durables
  • Atelier de fabrication de « tawashis » (éponges recyclées) et autres produits écologiques, en partenariat avec One Footprint On The World
  • Présentation d’alternatives.

 

STAND ASTRONOMIE

Observation solaire à l’aide d’un télescope.

 

STAND ATELIER BLEU

Enjeux marins et déchets.

CPIE Côte Provençale sera présent avec un stand de sensibilisation sur deux thématiques : les enjeux marins et les déchets. Le stand comportera des animations permettant par exemple de sensibiliser aux bienfaits de la posidonie, aux espèces qui y habitent et à l’importance de la protéger, avec des jeux, affiches et vidéos.

Pour les déchets, la scénographie « choc » fait prendre conscience de l’impact des déchets sur notre environnement, tandis que les animations incitent à la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire avec le cycle de vie d’un déchet, des astuces zéro déchet, ou encore la possibilité de prendre des engagements écoresponsables.

STAND WEOCEAN

Animation sur le BlackWater (plancton).

Possibilité de diffusion de petits films courts sur la biodiversité.

Présentation des activités que l’on fait à bord du voilier pour les scolaires ainsi que la vie à bord d’un voilier.

Vente de produits écologiques à utiliser dans la vie au quotidien mais aussi à bord des voiliers.

STAND DU PROJET AZUR

Une navigatrice face au fléau du plastique en Méditerranée.

COIN BUVETTE

Boissons gratuites :
Fontaine à eau et Thé à la menthe.

EXPOSITIONS

L’entrée pour les expositions à la Chapelle des Pénitents est gratuite

Du mercredi 15 au dimanche 19 septembre 2021 inclus, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
Des conférenciers interviendront chaque jour auprès du public pour commenter les expositions à 11h et 16h

Thèmes des expositions

Projection des making of de LUMEXPLORE ces dernières années.
AGENCE de L’EAU : Regards sur la Méditerranée
CNES : La mission alpha de Thomas PESQUET
MNHN : Premières évidences de peintures et gravures l’île de Madagascar
Thierry MARCHAL
Maurice THINEY : La chine ou l’apologie d’un creuset mystérieux

AGENCE DE L’EAU

Identification et observation interactives du monde sous-marin en méditerranée.

Préface du livre interactif lié à l’exposition.

Ciblée sur /dédiée à la faune et la flore de Méditerranée, cette exposition va vous faire découvrir autrement la biodiversité (riche et fragile) de cette « mer au milieu des terres ». grâce à votre smartphone ou tablette vous pourrez accéder, au travers de QRcodes, à de l’information complémentaire (photos, vidéos, sites internet…)

Parmi les liens, cette expérience fédère un appel au lecteur, pour qu’il participe à des projets existants de science participative et devienne ainsi actif dans l’observation de la biodiversité marine. La réalité augmentée sur des espèces et des sites vous offre ainsi la possibilité d’une immersion virtuelle dans un monde sous-marin comme vous ne l’avez encore jamais vu. survolez les généralités de la Méditerranée et partez à la découverte de ses espaces où la protection agit pour découvrir la richesse et la fragilité de la biodiversité méditerranéenne.

Immergez-vous ensuite dans l’identification des principaux habitants marins méditerranéens pour découvrir plus d’une centaine d’espèces marines végétales et animales comme vous ne les avez encore jamais vus, d’un œil neuf alliant le virtuel au réel : « Flashez » les QR code avec votre smartphone ou tablette pour découvrir un contenu numérique interactif, participatif et évolutif (vidéos, photos, informations complémentaires, lien internet, observatoires citoyens, applications numériques…)

Naviguez grâce à l’application dédiée à la réalité augmentée pour découvrir les habitants des fonds marins en virtuel et en 3DPasserelle vers des projets de sciences participatives existants, cette exposition vous incite à découvrir ces démarches institutionnelles et associatives qui font de la Méditerranée, une mer observée et à participer à la récolte d’informations sur sa biodiversité.

CNES
Centre National d’Etudes Spatiales

« Mission Alpha, la France de retour dans l’ISS avec Thomas PESQUET »

CNES

Le 24 avril dernier, Thomas PESQUET est arrivé à bord de la station spatiale internationale, pour une mission de 6 mois. La science est au cœur de cette mission, baptisée alpha, au cours de laquelle l’astronaute réalise des expériences scientifiques et éducatives à bord de cet avant-poste de recherche exceptionnel, qui est un véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace.

Présentation exceptionnelle de l’exposition Alpha jeudi 16/09 après-midi et vendredi 17/09 matin par Rémi CANTON du CNES, chef de projet ALPHA, micropesanteur et Vols Habités, sous- direction sciences et exploration.

MNHN

Premières évidences de peintures et gravures sur l’île de Madagascar

Par Dr Érik GONTHIER, Dr Odile ROMAIN, Dr Manuel VALENTIN, Muséum national d’Histoire naturelle, UMR 7194, Département Homme et environnements, Histoire naturelle de l’Homme préhistorique, Musée de l’Homme, UMR 7206, Département Homme et environnements, PALOC, Musée de l’Homme.

La question de l’image dans l’art non occidental recouvre un arc chronologique qui s’étend de 70.000 ans au début de notre ère.

A Madagascar, entre 2001 et 2011 furent mises en évidence pour la toute première fois, des traces archéologiques figuratives à plus abstraites encore inédites par des membres de la société des explorateurs Français. C’est dans le massif calcaro-gréseux du Makay (sud-ouest de Tananarivo) que plusieurs centaines de peintures et gravures de petits à grands formats donnent un aperçu unique des formes de représentations visuelles remontant du VIIIème au XXème siècle de notre ère. elles montrent des séries de zébus, un animal vital des populations Baras, et surtout des figurations géométriques plus ou moins complexes avec parfois des indices du sikydi, géomancie malgaches héritée des arabes.

Nombre de ces grottes et abris-sous-roches peu profonds ont un caractère funéraire. Ils soulèvent des questions sur les limites et les possibilités d’une approche d’une expression rupestre en rapport avec les us et coutumes des communautés passées à actuelles.

Ces représentations ne sont pas un art mais plutôt une évocation scripturaire d’images mono ou polychromes en lien avec les pratiques ethno- mathématiques des ombiasy (sorciers guérisseurs). Reste que la question est maintenant de savoir comment le regard du spectateur est guidé dans ce qui détermine le motif ou la composition et les idées animistes qui influencent notre compréhension de l’image en oscillant entre représentation, symbole et personnification de l’être et de la chose.

Exposition présentant 5 relevés originaux exécutés sur place et actuellement déposés dans les laboratoires du Musée de l’Homme dans le cadre de recherches sémioplasticiennes et quelques objets ethnothérapeutiques, représentant des zébus de la grotte de Faratsay et différents signes de la grotte de Mahatigny.

Thierry MARCHAL

« Face aux conséquences de l’urgence climatique et d’une pandémie mondiale que nous peinons à maitriser, nous prenons enfin conscience de la fragilité de notre planète mais aussi du risque qui pèse sur notre propre espèce.

LUMEXPLORE, festival du film de l’exploration scientifique, au-delà de la qualité des films qui y sont présentés, est un formidable signal d’alarme pour nous tous.

Grand voyageur de métier et explorateur par nature et par passion, je suis fier aujourd’hui de pouvoir y présenter et partager le fruit de mes aventures au cœur des îles mélanésiennes du Pacifique sud.

Derniers refuges de cultures ancestrales, qui survivent encore aux sirènes d’une mondialisation galopante, LUMEXPLORE offre aujourd’hui à ces peuples une vitrine sur leur art et leurs valeurs à travers une exposition d’objets cultuels et de témoignage photographiques que j’ai pu ramener de mes expéditions.

Le Festival, par le regard de son public, deviendra alors le témoin privilégié du passé et du présent de notre histoire, avec l’espoir d’ouvrir notre conscience pour mieux appréhender notre futur. »

Maurice THINEY

La Chine ou l’apologie d’un creuset mystérieux

Les occidentaux ont longtemps considéré la Chine comme un lointain mirage. Plus que jamais, elle fascine encore aujourd’hui par son immensité : un pays d’ une superficie équivalente à celle de l’europe entière, par sa population : 1,3 milliard d’habitants, par le raffinement de ses arts. C’est certain, elle fascine et invite à l’emploi de superlatifs. Mais elle déroute aussi par sa langue, la complexité de son écriture, ses revirements idéologiques. La Chine d’aujourd’hui reste ce qu’elle est depuis des siècles : un bloc de civilisation enchâssée dans un temps historiquement long.

STAND ASTRONOMIE FESTIVAL LUMEXPLORE 2021

Présenté par Rémy DAVENEAU

Une maquette du système solaire à l’échelle au moins concernant les tailles, permettra un focus sur « la planète rouge » :

La PLANETE MARS

La 4e planète du système solaire est la dernière tellurique : on peut se poser dessus

Objet de tous les fantasmes, les humains lui ont longtemps imaginé des occupants, puis rêvé d’y aller

A ce jour, 38 lancements d’objets destinés à se satelliser autour ou à s’y poser ont eu lieu, dont 22 avec succès. Les robots nous envoient des images et des vidéos, et bientôt des échantillons…

A l’aide d’affiches, posters, documents, maquettes, nous échangeons sur cette planète à la fois si semblable et si différente de notre Terre, et sa place dans notre système solaire et l’Univers.

A l’heure où beaucoup parlent d’y aller, nous évoquons les possibilités et difficultés d’un tel voyage…

Ce stand astronomie est accessible à tous publics, des scolaires aux plus grands …

CONFERENCES

Jeudi 16 septembre

CARTE BLANCHE À L’AGENCE DE L’EAU

Jeudi 16 septembre 2021 à 17h45

Table ronde animée par Pierre BOISSERY sur la biodiversité marine avec Nicolas BARRAQUÉ, qui présentera les images du livre aBCDaire de la biodiversité

L’IFREMER À L’HONNEUR

En soiree d’ouverture, le jeudi 16 septembre à 21h30

Projection du film “Titanic, au cœur de l’épave” de Thomas RISCH

suivi d’un débat avec le réalisateur Thomas RISCH, Jean-Paul JUSTINIANO, pilote du Nautile (Ifremer) Jean-Louis MICHEL (découvreur de l’épave avec Bob BALLARD).

Vendredi 17 septembre

La nouvelle mission de Thomas PESQUET dans l’ISS.

Conférence exceptionnelle de Rémi CANTON chef de projet Alpha, CNES.

Vendredi 17 septembre à 12h15

CARTE BLANCHE À L’AGENCE DE L’EAU

Vendredi 17 septembre à 17h45

Restaurer la biodiversité de la Méditerranée, est-ce possible ?

Table ronde animée par Pierre BOISSERY

Intervenants : Gilles LECaILLON et Rémi DUBAS, de la société Ecocéan et Franck LORRAIN (producteur associé à Frozen Frogs), images et court-métrage

Dimanche 19 septembre

IFREMER

MASTER CLASS initiée par L’iFREMER

Dimanche 19 septembre

11h à 12h : Master class ifremer

Projection du Prix LUMEXPLORE Junior

Cours sur l’écriture et la réalisation d’un film, avec l’aimable participation d’Alain TIXIER, auteur et réalisateur Ushuaïa et Jérôme CECIL AUFFRET pour l’écriture du scénario et la prise de vue

Et antoine de MaXIMY pour le son et le petit matériel (sous réserve).

TARIFS

du jeudi 16 septembre 14h au dimanche 19 septembre 19h

L’entrée pour les films au Cinéma Eden Théâtre est payante
Tarifs : 5 € le module, 10€ la journée, 30 € les 4 jours

L’entrée pour les expositions à la Chapelle des Pénitents est gratuite

Les animations sur les stands sont gratuites

La visite du Bateau 7e Continent est gratuite
Horaires de visite : de 10h à 12h et de 14h à 17h du jeudi au dimanche

Réservations sur le site de l’Eden
edencinemalaciotat.com/ACHETEZ VOS PLACES

Pass à la journée ou Festival (4 jours) sur place